Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novartis voit son bénéfice semestriel bondir et nomme un nouveau directeur financier
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 14:24

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a vu son bénéfice net bondir au premier semestre et a légèrement relevé un de ses objectifs financiers malgré la concurrence de versions génériques qui se profile pour un de ses traitements phares.

En marge de ses résultats semestriels, le groupe suisse a également annoncé son plan de succession à la direction financière, choisissant Mukul Mehta, l'actuel responsable de la planification et de l'analyse des activités, pour remplacer en 2026 Harry Kirsch, qui occupe ce poste depuis 2013.

Il prendra sa retraite l'an prochain après vingt-deux ans de carrière chez Novartis. Mukul Mehta doit reprendre la direction financière mi-mars 2026.

Pour la première moitié de l'exercice, le groupe bâlois a fait état d'un bond de 29% de son bénéfice par rapport à la même période un an plus tôt, à à 7,6 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros).

Son chiffre d'affaires s'est accru de 12% à près de 27,3 milliards de dollars entre janvier et juin, la concurrence des médicaments génériques ayant réduit ses ventes d'environ 2% entre janvier et fin juin, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Durant les prochains mois, Novartis va toutefois devoir affronter la concurrence de versions génériques de son médicament phare, l'Entresto, un traitement contre l'insuffisance cardiaque qui a généré à lui seul 4,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires durant le premier semestre.

Le groupe a de nouveau dit s'attendre à ce que des versions génériques arrivent sur le marché aux Etats-Unis durant le deuxième semestre.

Mais son directeur général, Vas Narasimhan, a mis l'accent dans le communiqué sur les bonnes performances d'autres traitements capables de prendre la relève.

Il a notamment cité Kisqali, contre le cancer du sein, dont les ventes ont augmenté de 59% au premier semestre, à 2,13 milliards de dollars, ou Pluvicto, contre le cancer de la prostate, avec des ventes en hausse de 26% à 825 millions de dollars.

La concurrence qui se profile avec des versions génériques d'Entresto, le numéro un de ses ventes, n'a pas empêché Novartis de relever un de ses objectifs financiers.

Le groupe s'attend toujours à une progression à "un chiffre élevé" de ses ventes hors effets de changes en 2025.

Mais il a relevé son objectif pour son bénéfice opérationnel de base, misant sur une croissance plutôt aux alentours "de 13% à 14%", contre environ 10% à 12% attendu auparavant, a précisé Harry Kirsch lors d'une conférence téléphonique.

A 12H02 GMT, le titre perdait 1,73% à 93,47 francs suisse, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 0,35%

Valeurs associées

92,450 CHF Swiss EBS Stocks -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.07.2025 10:07 

    La Bourse de Paris se laisse porter vendredi par les records de Wall Street la veille, après la publication de données rassurantes sur la santé économique des Etats-Unis, qui retardent toutefois la perspective d'une prochaine baisse des taux de la banque centrale ... Lire la suite

  • Le Français Serge Atlaoui lors d'une conférence de presse le 4 février 2025 à l'aéroport international de Jakarta avant son départ pour la France ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 18.07.2025 09:46 

    La liberté, après vingt ans de détention dont dix-huit dans le couloir de la mort: Serge Atlaoui, ex-condamné à la peine capitale en Indonésie pour trafic de drogue, transféré et incarcéré en février en France, sort de prison ce vendredi. "Il va respirer une liberté ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:34 

    Le groupe pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power, poursuivant son désengagement dans les ... Lire la suite

  • Reckitt entend se recentrer sur ses marques performantes, comme Durex. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:33 

    Le groupe de produits d'hygiène et santé britannique Reckitt a annoncé vendredi la cession de sa division de produits d'entretien (Air Wick, Calgon, Cillit Bang) au fonds de capital-investissement Advent, la valorisant à un maximum de 4,8 milliards de dollars (4,1 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...